Chroniques d'une naissance annoncée

Le 8 septembre 2016, devant un public fourni de fournisseurs partenaires et de collaborateurs, les deux présidents des groupements FEDIS et SEBA, respectivement Philippe NANTERMOZ et Eric SETIN, annonçaient la création d’EQIP.

EQIP est un nouveau groupement d’indépendants composé des membres des deux réseaux Fédis et Seba, spécialisés en quincaillerie de bâtiment. Leurs parcours débutés en 1964 pour le premier et 1997 pour le second, prendront fin à l’horizon 2019, à l’achèvement des opérations de consolidation de leurs activités au sein d’EQIP.

EQIP concrétise la volonté de rapprochement de deux organisations au fonctionnement très similaire, dans le contexte évolutif de la distribution professionnelle et des modes de commerce, qui dépassent aujourd’hui largement les frontières nationales et ont permis l’émergence de nouveaux acteurs concurrents.

EQIP, en fédérant les entreprises familiales et indépendantes, veut donner à celles-ci les moyens de défendre leur place sur le marché et poursuivre leur développement. L’exploitation des synergies naturelles entre les membres, la convergence vers des partenaires industriels sélectionnés, la montée en compétence des équipes de vente au sein de l’Ecole EQIP sont les priorités du groupement.

Réseau dynamique, toujours en conquête de parts de marché, EQIP mise sur la coopération avec des marques fortes aux gammes dédiées aux professionnels, et des partenaires désireux de s’appuyer sur un tissu de distributeurs diversifié et réactif.

EQIP, ce sont des entreprises qui innovent et investissent pour le long terme. Très attentives aux évolutions technologiques, elles ont à cœur d’apporter les meilleures solutions à leurs clients, tant techniques que logistiques.
En s’engageant à leurs côtés, les partenaires d’EQIP peuvent compter sur un cadre serein et respectueux de leur politique commerciale, dans un objectif de croissance partagé.

Philippe NANTERMOZ et Eric SETIN présentaient leur EQIP à Nantes, le 8 septembre 2016

Chiffres clés
  • Groupement d’Intérêt Economique.
  • 26 adhérents 
  • 430 points de ventes en France et en Belgique
  • 6000 collaborateurs
  • 1,5 Mrd € de chiffre d’affaires en 2016

Créée en 1964, l’Association Brun Chapier Decoux a accompagné de nombreux quincailliers et poursuit son développement depuis 2014 sous le nom Fédis.

En 1997 les distributeurs des 2 groupements SE et EBA décident de s’associer au sein de SEBA, pour sécuriser et renforcer leurs entreprises. C’est aujourd’hui un réseau de plus de 300 points de vente en France et en Belgique.